Le marquage de l’origine nationale des produits

AFP 06/05/2010 |<!–

.

–>

Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Jégo propose dans un rapport remis au président de la République d’imposer le marquage de l’origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l’Union européenne afin d'”en finir avec la mondialisation anonyme”. “La mondialisation des échanges a accru les exigences du consommateur en matière d’information sur l’origine et la qualité des produits qu’il achète”, mais “paradoxalement, pour l’immense majorité des produits de consommation (…), les nouvelles exigences de traçabilité ne peuvent être satisfaites”, écrit l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.

Pour y remédier, et afin également de valoriser le “made in France”, dont la valeur est “incontestable”, selon le rapport, M. Jégo a élaboré plusieurs propositions.
Outre l’obligation d’indiquer l’origine nationale de tous les produits mis en vente en Europe, il propose d’étendre dans l’UE le champ des indications géographiques protégées aux produits non alimentaires, citant l’exemple de la verrerie de Murano, des couteaux de Laguiole ou de la porcelaine de Limoges. 

http://www.lefigaro.fr/

Florent Le Bot

Historien, chercheur au CNRS

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florent Le Bot (11 juin 2010). Le marquage de l’origine nationale des produits. Carnet de l'ANR TRAVCHER. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxdm


Publié par

Florent Le Bot

Historien, chercheur au CNRS

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search