Le marquage de l'origine nationale des produits

Date 11 juin 2010

AFP 06/05/2010 |<!--

.

-->

Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Jégo propose dans un rapport remis au président de la République d'imposer le marquage de l'origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l'Union européenne afin d'"en finir avec la mondialisation anonyme". "La mondialisation des échanges a accru les exigences du consommateur en matière d'information sur l'origine et la qualité des produits qu'il achète", mais "paradoxalement, pour l'immense majorité des produits de consommation (...), les nouvelles exigences de traçabilité ne peuvent être satisfaites", écrit l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

Pour y remédier, et afin également de valoriser le "made in France", dont la valeur est "incontestable", selon le rapport, M. Jégo a élaboré plusieurs propositions.
Outre l'obligation d'indiquer l'origine nationale de tous les produits mis en vente en Europe, il propose d'étendre dans l'UE le champ des indications géographiques protégées aux produits non alimentaires, citant l'exemple de la verrerie de Murano, des couteaux de Laguiole ou de la porcelaine de Limoges. 

http://www.lefigaro.fr/


Florent Le Bot

Historien, chercheur au CNRS

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Les commentaires sont fermés.